Lorsque la totalité des 12 points du permis de conduire (6 points pour un permis probatoire) sont épuisés suite à une succession d’infractions, on parle de solde nul. Le conducteur peut continuer à utiliser son véhicule tant qu’il n’a pas reçu la lettre 48SI
Il est recommandé de s’inscrire à un stage de récupération de points dans les plus brefs délais si l’on constate que le solde de points est à 0.
Astuce : Si vous n’avez pas encore réalisé le stage de récupération de points de permis et que le facteur passe à votre domicile avec une lettre recommandée, ne la signer pas. Votre facteur va vous laisser un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Attendez d’avoir passé le stage et allez chercher le courrier auprès de votre bureau de poste. Ne le laisser surtout pas repartir auprès de son expéditeur. Si vous avez déménagé récemment et que la lettre 48SI est envoyée à votre ancienne adresse, elle reviendra aux services de la préfecture en NPAI (= n’habite pas à l’adresse indiquée) et votre solde restera nul sans invalidation.
Le permis est invalidé directement lors de la réception de la lettre 48SI. Le permis doit être remis aux autorités sous 10 jours. Un test psychotechnique et une visite médicale sont obligatoires pour repasser son permis de conduire.