Questions fréquentes

Quelle est la durée d’un test psychotechnique ?

Environ 1 heure.

 

Mon permis est invalide, je dois alors passer un test psychotechnique. Des connaissances sont elles nécessaires avant de m’inscrire ?

Aucune connaissance est demandée. Un entretien avec des questions d’ordre personnel ainsi qu’un test sur une machine pour évaluer vos sens et vos réflexes seront mis en place.

 

J’ai eu l’obligation de rendre mon permis après réception de la lettre 48SI. Je dois partir un an à l’étranger, est-il possible de passer mon permis de conduire lors de mon retour en France ?

Il est possible de le repasser mais vous avez 9 mois pour faire une demande auprès de la préfecture après avoir restitué votre permis. Si ce délai n’est pas respecté vous devrez alors passer l’examen du Code de la Rote ainsi que l’examen de conduite.

 

Puis-je choisir le test psychotechnique que je souhaite ?

Le centre doit être agréé par la préfecture mais vous choisissez la date et le lieu que vous souhaitez.

 

Les tests psychotechniques sont ils les mêmes pour une annulation et pour une invalidation de permis ?

Ce sont les mêmes. Concernant l’annulation de permis, la notification remise par le tribunal sera demandée et la lettre 49N pour l’invalidation de permis.

 

Mon permis a été annulé durant une période de 6 mois pour conduite sous stupéfiant alors que je suis en permis probatoire. Quels sont les examens que je dois passer ?

Un test psychotechnique ainsi qu’une visite médicale sont obligatoires. Après signature de vos documents par la commission médicale, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école. Vous devrez passer de nouveau le Code de la Route ainsi que l’épreuve pratique de conduite étant donné que vous êtes en permis probatoire.

 

Mon permis a été suspendu par les gendarmes suite à une récidive de conduite sous l’emprise d’alcool et je suis convoqué la semaine prochaine devant le juge. Est-il possible d’avoir un permis blanc ?

Il est possible d’en faire la requête au juge si votre permis de conduire est nécessaire pour votre métier. Cependant depuis la loi du 12 Juin 2003 vous ne pouvez prétendre à un permis blanc si vous avez été contrôlé avec plus de 0,40 mg/l d’air.

 

Quelle est la différence entre une annulation de permis de conduire et une invalidation de permis ?

Le permis est annulé lorsque le conducteur a effectué une faute grave et que le tribunal correctionnel décide d’annuler son permis avec interdiction de repasser les épreuves de la conduite avant un certain délai.

Le permis est invalidé lorsque le conducteur n’a plus de points sur son permis suite à plusieurs infractions. Il devra patienter 6 mois avant de repasser les épreuves de conduite et attendre 3 mois avant de s’inscrire à une visite médicale et un test psychotechnique.

 

Mon permis a été annulé suite à la réception de la lettre 49N qui m’informe de le restituer à la police. Puis-je obtenir un permis blanc ?

Le permis blanc n’est pas disponible pour les conducteurs ayant une annulation de permis.

 

Mon solde de points est nul. Puis-je continuer à conduire ?

Si votre permis n’a pas été invalidé par la lettre 48SI, il vous est possible de conduire. Vous recevrez la lettre 49N qui vous invite à remettre sous 10 jours votre permis de conduire auprès des autorités. Il est conseillé de vous renseigner auprès de la préfecture pour consulter votre dossier si vous n’avez reçu aucune de ces lettres. Si votre permis n’est pas encore invalidé, vous pouvez passer un stage de récupération de points (4 points de remis) et sauver votre permis.

 

J’ai perdu tout mes points, mon permis a été invalidé. Au bout de combien de temps puis-je passer le test psychotechnique ?

3 mois avant de vous inscrire à un test psychotechnique.

 

Mon solde de points est nul alors que je suis en permis probatoire. Quelles épreuves suis-je censé repasser ?

L’épreuve du Code de la Route et l’épreuve pratique de conduite seront obligatoires. Seuls les conducteurs ayant un permis depuis 3 ans repassent uniquement l’épreuve théorique.

 

Suite à une conduite sous état alcoolique mon permis a été suspendu durant 6 mois. Comment puis-je récupérer mon permis ?

En général une visite médicale est demandée et parfois un stage de sensibilisation de sécurité routière. Les indications sont notées sur la notification qui vous a été remise par le juge lors de votre jugement.

 

En 3 ans mon permis a été invalidé deux fois. A quel moment puis-je repasser les épreuves de conduite ?

Il est obligatoire d’attendre 1 an avant de repasser les deux épreuves pour tous les conducteurs ayant eu le permis invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans. Vous pouvez tout de même passer la visite médicale et le test psychotechnique dès le 4ème mois.

 

Les gendarmes ont décidé de retenir mon permis suite à un contrôle routier avec un taux d’alcool de 0,95g/L. Dans combien de temps vais-je le récupérer ?

S’il s’agit d’une rétention de permis de conduire, elle peut durer jusqu’à 72 heures. Elle est ordonnée par les officiers de la police judiciaire.

 

Mon permis a été annulé lors d’un contrôle sous emprise de stupéfiant. Quelles sont les conséquences si je conduis sans permis ?

4 500€ d’amende, 3 ans d’interdiction de repasser le permis et 2 ans de prison sont les risques que vous encourrez. De plus en cas d’accident, vous ne serez plus assuré.

 

Le préfet a décidé de suspendre mon permis de conduire suite à un délit de fuite. Que puis-je faire ?

Ici il est question d’une suspension administrative. Vous pouvez présenter un recours devant le tribunal administratif.

 

Mon permis de conduire a été suspendu pour une période de 6 mois suite à un excès de vitesse. Comment faire pour le récupérer ?

Il est interdit de conduire pendant cette période. Il est conseillé de lire la notification qui vous a été remise, une visite médicale peut être imposée ainsi qu’un stage de récupération de permis à points.

 

Je suis en permis probatoire et mon permis a été invalidé pour solde nul. Quand puis-je repasser mon permis ?

Il vous est interdit de conduire pendant 6 mois et vous serez autorisé à passer les épreuves à la fin de cette période. Vous pouvez tout de même constituer votre dossier et contacter les différents organismes.

 

Lors de la réception de la lettre 49N, combien de temps avons-nous pour restituer son permis ?

10 jours sont accordés.

 

Mon permis est invalidé pour 6 mois. Mon auto-école des cours du code de la route au bout de 5 mois. Est-ce possible ?

Oui cependant l’épreuve officielle ne pourra être passée que lorsque cette période sera terminée. Une visite médicale et un test psychotechnique seront indispensables avant de passer l’examen.

 

Suite à un contrôle, mon permis a été annulé pour récidive de conduite sous l’emprise d’alcool. J’ai passé une visite médicale, un test psychotechnique et le code de la route. J’ai à nouveau un permis de conduire mais combien de points a-t-il ?

Votre permis contient 6 points car vous êtes en période probatoire.

 

Quelle est la différence entre une rétention et une suspension de permis ?

La rétention de permis consiste à conserver le permis suite à une infraction importante durant une période de 72h maximum. La rétention de permis peut se transformer en suspension.

La suspension de permis de conduire est décidée par un juge ou un préfet et prive le titre de conduite durant 6 mois.

 

Il y a 3 mois mon permis a été annulé, je ne peux donc pas conduire ma voiture pendant 6 mois. Mais puis-je me servir de ma moto ?

L’annulation vous interdit de vous servir de l’ensemble des catégories de véhicule qui demande l’obtention d’un permis de conduire. Il vous faudra patienter 3 mois avant de repasser le permis mais vous pouvez vous inscrire au test psychotechnique.

 

Est-ce que le test psychotechnique que je vais passer sera reconnu par la préfecture ?

Le test doit être effectué dans un centre agréé par la préfecture.

 

Le juge a décidé d’annuler mon permis durant 1 an. Quels sont les examens que je dois repasser ?

Un test psychotechnique, une visite médicale ainsi que le code de la route et la conduite devront être passés.

 

Il me reste 2 points sur mon permis cependant je viens d’être verbaliser pour téléphone au volant. Comment puis-je annuler mon permis ?

Ne payez pas l’amende car dans ce cas le retrait de points deviendrait effectif. Vous avez alors 45 jours pour effectuer un stage de récupération de 4 points et payez l’amende une fois que c’est fait.