Plus de points sur le permis de conduire : nombre de points égal à 0
On parle d’invalidation de permis de conduire lorsque le solde de points du permis est égal à 0 suite à de nombreuses infractions. On parle aussi d’annulation administrative du permis. Vous recevez une lettre 48SI en recommandé avec accusé de réception provenant du Ministère de l’Intérieur, pour vous informer de la perte de tous vos points. Puis vous recevez la lettre 49 qui vous indique de rendre votre titre de conduite sous 1 semaine, auprès d’un commissariat ou de la préfecture de votre département.
Repasser le permis de conduire : épreuves du code et/ou de la conduite
Vous n’avez pas la possibilité de conduire durant 6 mois. Si vous souhaitez obtenir un nouveau permis, il vous faudra :
– Passer des tests psychotechniques
– Se soumettre à une visite médicale
– Passer l’épreuve théorique du Code de la Route
Si vous êtes titulaires de votre titre de conduire depuis plus de 3 ans, vous n’aurez que l’épreuve du Code de la Route. Vous pouvez le faire à partir du 4ème mois suivant la remise de votre permis.
Concernant les permis probatoires, il sera obligatoire de passer les épreuves complètes du permis de conduire.
Pour les automobilistes ayant fait l’objet d’une invalidation de permis pour la deuxième fois en moins de 5 ans, vous devez patienter 1 an avant de pouvoir obtenir un nouveau permis en vous soumettant à la totalité des épreuves du permis de conduire.
Il s’agit alors d’un permis probatoire de 6 points qui augmente de 2 points par année passée sans infraction.
Il est possible de passer la visite médicale et le test psychotechnique dès que vous le souhaitez à partir de la remise de votre permis de conduire aux autorités. Vous devez cependant déposer un dossier auprès de la préfecture de votre département au plus tard 6 mois après l’invalidation, sinon vous serez dans l’obligation de passer le code de la route et l’épreuve pratique de conduite.