Les tests psychotechniques permis concernent également les conducteurs dans le cadre de leur activité tels que les ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…).
Les conducteurs territoriaux de véhicule constituent un cadre d’emploi de catégorie C. Ce cadre d’emploi comprend les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal. Pour exercer ce type d’emploi, les candidats doivent se soumettre avec succès à un test psychotechnique et à une visite médicale.
Catégorie de permis pour chaque grade de conducteurs territoriaux
En fonction des postes, les conducteurs doivent être détenteur d’un permis de conduire qui alterne selon le poste envisagé :
– Permis de conduire B tourisme pour le grade de conducteur
– Permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd pour le grade de conducteur spécialisé de premier niveau
– Permis de conduire D transport en commun pour le grade conducteur spécialisé de second niveau
Descriptif des postes de conducteurs territoriaux
– Conducteurs : personnes chargées de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers
– Conducteurs spécialisés de premier niveau : personnes chargées de la conduite de poids lourds, de véhicules de tourisme et de véhicules légers.
– Conducteurs spécialisés de second niveau : chargés de la conduite de véhicules de transport en commun, poids lourds, véhicules de transport et de véhicules utilitaires légers.
La plupart des directeurs d’établissements publics mettent en place des stages dans lesquelles les chauffeurs doivent se soumettre à une visite médicale et un test psychotechnique pour conducteur territorial afin de limiter un maximum de risques d’accidents et d’alcool au volant.
Les candidats recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination pour une durée d’un an. Les agents qui, antérieurement à leur nomination, avaient la qualité de fonctionnaire, sont dispensés de stage à condition qu’ils aient accompli deux ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature.
La titularisation des stagiaires intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale. Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié, s’il n’avait pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégré dans son grade d’origine. Toutefois, l’autorité territoriale peut, à titre exceptionnel, décider que la période de stage est prolongée d’une durée maximale d’un an.